Master en Qualité, Hygiène, Sécurité,
Environnement et Énergie (M-QHS2E)
Dans le contexte mondial caractérisé par de nombreuses innovations technologiques conjuguées aux changements environnementaux, il est devenu indispensable à l’humanité de développer de nouvelles exigences d’adaptation. On note aussi une forte concurrence des entreprises pour une production qualitative avec de fortes exigences des clients et des réglementations qui ne cessent d’augmenter et d’évoluer dans l’espace et dans le temps. Ils s’y ajoutent également que les entreprises et les administrations publiques ou privées sont confrontées aux enjeux qualité, environnementaux, sécuritaires et des risques opérationnels omniprésents dans tous les secteurs.
C’est le sens de l’ouverture de ce master en QHSE pour développer des démarches et des systèmes de management constituant des réponses à ces différentes contraintes.

HISTORIQUE ET CONTEXTE

OBJECTIFS
Ce programme de Master a pour but de former des cadres polyvalents dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie avec des compétences allant de la conception à la supervision des systèmes et des processus dans divers secteurs industriels et de services.
Cette formation vise à préparer des professionnels compétents et polyvalents dans les domaines de la qualité, d’hygiène, de la sécurité, de l’environnement (QHSE) et de l’énergie, en leur fournissant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour gérer efficacement les systèmes de management QHSE, promouvoir le développement durable et la transition énergétique, et améliorer la performance globale des organisations en matière de Qualité, de l’hygiène, de la Sécurité, de l’Environnement (QHSE) et de l’Énergie.
Plus spécifiquement, il s’agira de former agents capables de :
- maîtriser les concepts et techniques de management des organisations, du changement, et stratégique pour piloter et améliorer la performance des entreprises.
- comprendre les normes internationales relatives à la qualité, la sécurité, et l’environnement (ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001, ISO 50001) et les appliquer dans un contexte professionnel.
- acquérir les compétences nécessaires pour gérer la sécurité des denrées alimentaires conformément aux normes ISO 22000
- Intégrer les principes du développement durable et de la RSE dans la gestion des entreprises et des projets.
- appréhender les interactions entre l’énergie et l’environnement, et promouvoir les énergies renouvelables ainsi que l’efficacité énergétique.
À l’issue de leur formation, les diplômés de cette formation seront capables de :
- Concevoir et piloter les systèmes de management qualité, environnement, hygiène, sécurité, énergie,
- Connaître et appliquer les référentiels spécifiques QHSE et à l’énergie
- Connaître les enjeux autour de l’énergie et élaborer des études d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie
- Connaître la réglementation environnementale et sécurité et l’appliquer
- Participer à l’élaboration d’outils de gestion environnementale et sécurité : étude d’impact, étude de danger, Plan d’opération interne (POI).

COMPETENCES

DEBOUCHES
Les diplômés de cette formation pourront exercer dans divers secteurs et occuper les postes suivants :
- Responsable, Ingénieur, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
- Responsable énergie
- Responsable Énergie et Environnement
- Chargé d’études, Consultant en QHSE et Énergie
- Auditeur en Systèmes de management QHSE
- Formateur en en Systèmes de management QHSE, Énergie, Sécurité et Environnement
- Développement Durable et RSE
- Etc.